Entreprise de Nettoyage 67

03.67.10.22.20

Les procédés de nettoyage industriel

Qu’il s’agisse de remettre en état un local après chantier, nettoyer après un sinistre ou encore entretenir les bureaux, le nettoyage est une opération le plus souvent confiée à des professionnels. En effet, ces derniers disposent du matériel de nettoyage adapté pour réaliser une prestation de nettoyage impeccable. A ceci s’ajoutent l’emploi d’un personnel qualifié et formé aux travaux d’entretien des locaux professionnels et l’application de procédés de nettoyage performants. Tour d’horizon des différentes techniques de nettoyage industriel.

nettoyage indus

Les différentes techniques de nettoyage professionnel

Les entreprises de nettoyage industriel utilisent différentes techniques qu’elles adaptent en fonction du type de locaux à entretenir. On distingue notamment :

Le nettoyage-désinfection

Ce procédé concerne tous les services de nettoyage ou d’entretien classique des locaux professionnels ou accueillant du public, comme le décapage des sols, le vidage des poubelles, le lavage des sols et surfaces, l’entretien des murs et des textiles, le nettoyage des vitres et le dépoussiérage des meubles… A ces prestations peuvent s’ajouter des services spécifiques réalisés de manière ponctuelle tels que la désinfection, la dératisation ou l’entretien des espaces verts. La désinfection est une opération obligatoire dans certains locaux, notamment en milieu hospitalier et dans le domaine de l’agro-alimentaire. Elle requiert des compétences spécifiques et l’utilisation d’équipements adaptés à ce genre d’intervention.

Le nettoyage à vapeur sèche

Le nettoyage à vapeur sèche est une nouvelle technologie qui permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter de nombreux types d’équipements, de surfaces et de machines. Il est considéré comme écologique, car non seulement il utilise très peu d’eau et génère très peu de déchets. Mais, il préserve aussi l’environnement et la santé en n’utilisant pas de produit chimique. Ainsi, ce sont la température de la vapeur, qui est supérieure à 150°C, et la haute pression du service, qui assurent la propreté des locaux ou équipements nettoyés. A cela s’ajoute la technologie de vapeur sèche qui n’est pas vraiment sèche comme son nom l’indique. On l’appelle ainsi, car elle a une faible teneur en humidité (7%). Le résultat est donc juste parfait. Il n’y a aucune trace d’humidité qu’il faut essuyer après lavage. La vapeur sèche ou saturée se compose essentiellement de molécules d’eau à l’état gazeux.

Le bionettoyage

Le bionettoyage est un procédé de nettoyage qui est de plus en plus mis en œuvre par les professionnels de l’entretien des locaux. C’est une technique qui vise à nettoyer et éliminer les micro-organismes présents dans les milieux sensibles aux risques de bio-contamination, tels que les hôpitaux. Cette technique repose sur une théorie de propreté : le principe de Sinner. Celle-ci stipule qu’une action de nettoyage efficace résulte de la combinaison de 4 facteurs : la température de l’eau, l’action du produit utilisé, l’action mécanique et le temps de contact pour que le produit agisse. Le bionettoyage comprend trois étapes : le nettoyage avec détergent, le rinçage et l’application de désinfectant.

Le nettoyage cryogénique

Le nettoyage par cryogénie est un procédé de décapage très utilisé actuellement par les entreprises de nettoyage. S’apparentant au sablage mais en version non-invasive, il consiste à projeter de la neige carbonique ou glace sèche sur le support à décaper. Le froid extrême va enlever tous les résidus de graisse, de peinture ou d’huile sur les machines-outils, les hottes aspirantes, etc. Ce procédé nécessite l’utilisation de machines de projection spécifiques.

Le nettoyage par ultrasons

Comme son nom l’indique, cette technique de nettoyage industriel fait appel aux ultrasons pour délocaliser les saletés incrustées. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des techniques de nettoyage les plus efficaces permettant de désincruster les saletés, en particulier les polluants contenus dans les petits objets.

L’hydrodécapage/hydrogommage

L’hydrodécapage ou hydrogommage est un procédé qui consiste à projeter de l’eau à très haute pression sur des surfaces nécessitant d’être nettoyées. On applique surtout cette technique sur les surfaces piétonnes ou les revêtements routiers. Elle offre l’avantage de ne pas altérer les supports contrairement à d’autres techniques plus invasives, comme le sablage ou le ponçage. Elle réduit aussi les résidus et restaure l’adhérence des surfaces. Ainsi, ce type de procédé convient notamment pour le nettoyage voirie. Le lavage à l’auto-laveuse C’est une machine équipée de disques abrasifs ou de brosses en nylon. Ces derniers vont nettoyer les surfaces encrassées avec des produits détergents.

Zone d'intervention (67)

Services (67)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels